Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Verrue plantaire : généralités et traitements

Verrue plantaire : généralités et traitements

Le 15 juin 2018

Qu’est-ce qu’une verrue plantaire ?

Une verrue plantaire est due à un virus (papilloma virus humain) ayant pénétré dans la peau au niveau du pied. Elle est présente surtout chez les enfants et les jeunes adultes. La contamination se fait par :

-          Contact direct : lorsqu’il y a des lésions cutanées (plaies), entre deux individus (notamment en milieu scolaire chez les enfants) ou sur une même personne à deux endroits différents

-          Contact indirect : par la dilatation des pores de la peau (piscine, salle de sport, transpiration, …)

Une fois la personne contaminée par le virus, il y a un temps d’incubation de 3 semaines à 1 mois avant de voir la verrue apparaître. Chez certaines personnes, la verrue reste en latence beaucoup plus longtemps et apparaît lors d’une baisse du système immunitaire (maladie, stress, fatigue, …).

Selon la localisation, la forme et la grandeur de la verrue, elle peut être ou non douloureuse.

Quelle est l’évolution de la verrue plantaire ?

Dans la plupart des cas, la verrue disparaît de manière spontanée dans les 2 ans qui suivent son apparition grâce aux défenses immunitaires. Pour les verrues plantaires persistantes, elles peuvent se multiplier et rester pendant plusieurs années si elles ne sont pas traitées.

Quels sont les traitements contre la verrue plantaire ?

Il existe beaucoup de traitements différents pour traiter la verrue plantaire, notamment en vente libre en pharmacie où l’individu traite la verrue par lui-même.