Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Hallux valgus : quels sont les traitements ?

Hallux valgus : quels sont les traitements ?

Le 15 mars 2018

Il n’existe pas de solution miracle, seulement des traitements conservateurs (semelles orthopédiques, conseil de chaussage, …) et des traitements curatif (chirurgie).

Traitement conservateur

Le pédicure-podologue, suite à un bilan podologique complet et selon la cause ayant entraîné l’hallux valgus, pourra réaliser des semelles orthopédiques en vue de diminuer l’évolution de l’hallux valgus (si ce dernier est dû à un pied plat / valgus / pronation excessive, …) mais également pour avoir une meilleure répartition des appuis plantaires et apporter un confort supplémentaire. Il pourra également conseiller au patient un chaussage adapté à la morphologie de son pied, ainsi que des conseils d’étirement et massage pour soulager la douleur quand celle-ci est trop importante.

Traitement curatif

Le chirurgien orthopédique lors de l’opération de l’hallux valgus, va remettre l’articulation métatarso-phalangienne dans son axe. Le traitement opératoire étant un traitement invasif, il est souvent envisagé pour les patients présentant de fortes douleurs au niveau de cette articulation, ou que la déformation les empêche de se chausser.