Menu
Horaires de consultation Du lundi au vendredi de 9h à 20h

Soin des pieds diabétiques, à Lille

Coraline MARTIN, Pédicure-Podologue à Lille, accueille les patients diabétiques dans son cabinet.

Je possède la clé POD afin que ces derniers puissent bénéficier de la prise en charge de la sécurité sociale.

Qu'est-ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie touchant les cellules du pancréas (permettant de réguler le stockage du sucre), provoquant des hyperglycémie chroniques (taux de sucre trop élevé dans le sang de manière chronique). Si le diabète n’est pas traité, il peut y avoir des complications.

Il existe 2 types de diabète : le diabète de type 1 qui survient pendant la jeunesse, et le diabète de type 2 qui apparaît plutôt à l’âge adulte lorsqu’il y a surpoids.

A quoi correspondent les différents grades dans le diabète de type 2 ?

Il existe 4 grades différents dans le diabète de type 2 :

  • Grade 0 : diabétique sans aucune neuropathie sensitive ;
  • Grade 1 : diabétique avec une neuropathie sensitive ;
  • Grade 2 : diabétique avec neuropathie associée à une artériopathie des membres inférieurs et/ou à une déformation du pied ;
  • Grade 3 : diabétique avec antécédent d’ulcération du pied et/ou d’amputation des membres inférieurs.

Une neuropathie est un trouble de la sensibilité (perte de sensibilité, ou excès). Une artériopathie est un trouble de la circulation sanguine au niveau des artères.

Lorsqu’il y a présence d’ulcération au niveau du pied chez un diabétique à cause d’une perte de sensibilité, on parle de pied diabétique.

Pourquoi est-il important de faire un soin de pédicurie lorsqu’on est diabétique ?

Les pieds sont les premiers touchés lors des complications liées au diabète (perte de sensibilité, artérite, retard de cicatrisation, ulcération, …) c’est pourquoi il est important de surveiller régulièrement ses pieds afin de vérifier qu’il n’y ait pas de plaie présente.

Le traitement efficace contre le pied diabétique est la prévention.

Votre pédicure-podologue à Lille peut vous aider à prendre soin de vos pieds en retirant la corne pour éviter la formation de plaie sous cette corne (mal perforant plantaire), en faisant une bonne coupe d’ongles afin d’éviter l’incarnation de ces derniers.

Quelle est la prise en charge d’un soin de pédicurie pour les diabétiques ?

Pour les diabétiques type 2, le tarif de remboursement de la sécurité sociale s’élève à 27 euros (29.50 euros à domicile). Le nombre de séances de pédicurie dépend du grade : 4 soins / an pour un grade 2 et 6 soins / an pour un grade 3.

Pour cela, il faut une ordonnance ALD (affection longue durée) du médecin indiquant le grade ainsi que le nombre de séance / an, et que le patient ait son dossier ALD 100% à jour concernant son diabète. Si le soin est effectué à domicile, il faut que sur l’ordonnance il soit précisé « à domicile » afin de bénéficier du remboursement.

Pour plus d’informations Contactez-moi

Consultez également

Plan d'accès Coraline Martin 14 Rue Charles Quint
59000 LILLE

Voir le plan d'accès

Actualités
Voir toutes les actualités