Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment soigner un ongle incarné ?

Comment soigner un ongle incarné ?

Le 12 mars 2017

Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?

Un ongle incarné est un ongle qui rentre dans la peau, et crée donc une plaie. S’il n’est pas soigné rapidement, cette plaie peut s’infecter et s’aggraver en formant un bourgeon sur la peau appelé botryomycome. Ce dernier le rend plus douloureux, et plus long à traiter.

Comment soigner un ongle incarné ?

Le pédicure-podologue a un rôle essentiel dans le traitement de l’ongle incarné. Lors de son soin, il va retirer le morceau d’ongle gênant, et protéger la peau de l’ongle grâce à une mèche de compresse. Il peut être amené à revoir le patient quelques jours plus tard afin de suivre l’évolution de son traitement.

Lorsque l’ongle est incarné de manière trop importante, et trop douloureuse, le pédicure-podologue peut orienter le patient vers une chirurgie de l’ongle incarné, pratiqué par un chirurgien.

Comment éviter un ongle incarné ?

Une bonne coupe d’ongle est primordiale afin d’éviter que celui-ci s’incarne. Il faut que l’ongle soit coupé le plus droit possible, en arrondissant légèrement les coins pour qu’ils ne soient pas coupants.

Lorsque l’ongle est trop courbé et a tendance à frotter de manière trop importante dans la peau, le pédicure-podologue peut proposer au patient une orthonyxie, afin de redresser la courbure de cet ongle.

N'hésitez pas à demander conseil à votre pédicure-podologue.